Techniques utilisées

La kinésiologie englobe une variétés de techniques empruntées tant à la science occidentale qu’à celle orientale. Le test neuromusculaire nous guidera tout le long de la séance pour déterminer la meilleure méthode d’équilibration à utiliser, ainsi que les meilleures corrections:

Test neuro-musculaire

Le test neuromusculaire, par une pression manuelle sur un muscle spécifique (généralement le Deltoïde Antérieur) fonctionne comme indicateur des mémoires du corps, comme vecteur de communication entre le conscient et le subconscient : quand quelque chose nous perturbe (stress = perte du potentiel d’énergie) le muscle testé cède à cette pression, et au contraire il tient lorsque tout va bien (plein potentiel d’énergie).

Au travers de ce muscle indicateur le corps « parle » et nous guidera le long de la séance pour détecter les blocages d’énergie et ses causes; pour déterminer la  technique à utiliser pour remette l’énergie en circulation et enfin pour identifier les corrections prioritaires.

Brain Gym (Gymnastique du cerveau)

Au travers de mouvements ciblés, simples et amusants cette méthode permet aux deux hémisphères cérébraux de travailler en symbiose (de façon intégrée); pour stimuler et améliorer la capacité d’apprentissage, l’organisation, la concentration et le sens de la perception (les fonctions cérébrales en général).

Ces mouvements libèrent les blocages et augmentent le niveau d’énergie dans le corps. Particulièrement efficace sur les personnes –enfants et adultes- avec des difficultés d’apprentissage, de concentration, dyslexie, ainsi que pendant les périodes d’examen et/ou de grands stress.

Le Brain Gym a été développé par Paul E. Dennison et sa femme et collègue, Gail E. Dennison, éducateurs et conférenciers renommés,  qui affirment il y avoir une grande interdépendance entre le mouvement, la cognition et l’apprentissage.

 

Pour en savoir plus sur le Brain Gym vous pouvez visiter la page officielle de Brain Gym Inernational: http://www.braingym.org/

Touch For Health (Santé par le Toucher)

Cette méthode utilise un ensemble de tests musculaires qui permet de découvrir les endroits de blocage de l’énergie vitale et de la rétablir via certaines corrections : en renforçant les points neuro-lymphatiques (les blocages sont libérés et l’énergie du flux lymphatique peut à nouveau circuler librement) et les points neuro-vasculaires qui permettent d’harmoniser la circulation sanguine ; en massant les méridiens pour activer la circulation de l’énergie qui les parcourt; en effectuant des manœuvres musculaires qui agissent directement sur le muscle ou encore en tenant des points d’acupressure.

Pour en savoir plus sur Santé par le Toucher vous pouvez visiter le site officiel de l’International Kinesiology College.

One Brain -Three in One Concept (Un Cerveau – Trois en Un)

Cette technique parle de l’intégration du Corps, du Mental et de l’Esprit. Elle part du principe que si l’on ne désamorce pas les causes du problème dans le passé (les émotions du passé qui bloquent les perceptions du présent), aucune mesure prise dans le présent ne survit au prochain stress similaire. 

Elle utilise la Génétique Comportementale (c’est à dire l’accès à la compréhension du comportement individuel instinctif -génétique- et celui du système de croyances -expériences du passé-) ainsi que les Traits de Structure Fonction (les traits du visage et du corps -Structure- qui reflètent le comportement -Fonction- d’une personne), pour nous aider à gérer le stress présent et à réduire le stress du passé.

 
 

Barrages energétiques

Les barrages énergétiques sont des barrières, des interdictions, des restrictions, des empêchements, ou encore des freins de toute sorte qu’on se met nous-même de façon consciente ou inconsciente pour éviter de se réaliser, de réaliser des choses/ses rêves, d’être, de vivre comme on le souhaiterais….

Ces barrages se lèvent sur les 7 chakras par le biais d’un « éclateur énergétique » tenu en direction du chakra concerné et en prononçant à voix haute des phrases spécifiques. La voix provoque une vibration qui va lever le barrage et permettre à l’énergie de reprendre sa circulation optimale.

Wellness Kinesiology (Kinésiologie du bien-être)

Conçue par le Dr. Wayne Topping, kinésiologue à réputation internationale, cette méthode traite la gestion du stress et de ses effets néfastes sur le corps à long terme.

Grâce à différentes techniques d’équilibration nous allons libérer les stress émotionnels à différents niveaux, et reprogrammer les traits de personnalité négatifs qui se sont mis en place suite à ces stress.

Nous allons aussi libérer les systèmes de croyance limitatives qui nous  empêchent d’atteindre nos objectifs, pour les transformer.

Fleurs de Bach

Le Docteur Edward Bach est un célèbre médecin homéopathe et chercheur Anglais du XXe siècle, pour qui la maladie physique est la conséquence d’une attitude mentale erronée, et que le manque d’harmonie intérieure est la cause première de la maladie. Il consacrera sa vie à la recherche de remèdes purs, susceptibles d’aider la personne malade à retrouver un état d’esprit positif.

Il fera le lien entre certaines typologies émotionnelles et certains schémas réactionnels chez ses patients, et trouvera que certaines plantes font évoluer l’individu du schéma réactionnel dysfonctionnel au schéma fonctionnel et optimal désiré. En 1936, son œuvre sur les 38 préparations florales est achevée.

Il concevra 38 préparations florales réparties en sept groupes : les Fleurs de Peur (groupe I), d’Incertitude (Groupe II), de Manque d’intérêt pour le présent (Groupe III), de Solitude (Groupe IV), d’Hypersensibilité aux influences et aux idées (Groupe V), d’Abattement et désespoir (Groupe VI), et de Souci excessif du bien-être d’autrui (Groupe VII), auxquelles s’ajoute une 39e préparation – la plus connue (qui consiste en un mélange de 5 remèdes synergiques) – appelée « Rescue Remedy » ou « Remède d’urgence ».

J’utilise les Fleurs de Bach en Kinésiologie pour intégrer le travail fait lors des séances, comme support à l’évolution de la personne du mal-être vers le mieux-être.