Fleurs de Bach

Le Docteur Edward Bach est un célèbre médecin homéopathe et chercheur Anglais du XXe siècle, pour qui la maladie physique est la conséquence d’une attitude mentale erronée, et que le manque d’harmonie intérieure est la cause première de la maladie. Il consacrera sa vie à la recherche de remèdes purs, susceptibles d’aider la personne malade à retrouver un état d’esprit positif.

Il fera le lien entre certaines typologies émotionnelles et certains schémas réactionnels chez ses patients, et trouvera que certaines plantes font évoluer l’individu du schéma réactionnel dysfonctionnel au schéma fonctionnel et optimal désiré. En 1936, son œuvre sur les 38 préparations florales est achevée.

Il concevra 38 préparations florales réparties en sept groupes : les Fleurs de Peur (groupe I), d’Incertitude (Groupe II), de Manque d’intérêt pour le présent (Groupe III), de Solitude (Groupe IV), d’Hypersensibilité aux influences et aux idées (Groupe V), d’Abattement et désespoir (Groupe VI), et de Souci excessif du bien-être d’autrui (Groupe VII), auxquelles s’ajoute une 39e préparation – la plus connue (qui consiste en un mélange de 5 remèdes synergiques) – appelée « Rescue Remedy » ou « Remède d’urgence ».

J’utilise les Fleurs de Bach en Kinésiologie pour intégrer le travail fait lors des séances, comme support à l’évolution de la personne du mal-être vers le mieux-être.