Dans cet article, nous allons explorer le monde fascinant de la kinésiologie. Cette approche thérapeutique, de plus en plus recherchée, offre de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. Nous répondrons aux questions les plus courantes sur la kinésiologie pour vous fournir une compréhension claire de ce qu’elle est et de comment elle peut améliorer votre vie.
Qu’est-ce que la Kinésiologie ?
La Kinésiologie est une thérapie holistique qui travaille sur le triangle de la santé : le mental (émotions), le physique (douleurs) et le physiologique (nourriture, environnement) ; et de ce fait considère l’être humain comme un tout.
Elle part du principe que si toutes les énergies circulent librement dans notre corps, tous les organes fonctionnent en harmonie. Or les stress et les émotions que nous vivons au quotidien restent ancrés dans la mémoire cellulaire de notre corps, venant en perturber le flux énergétique et nos réalisations dans le temps présent.
Elle a d’abord été créée par le chiropracteur américain George Goodheart dans les années 60, puis mise au point et diffusée dans les années 70 par le Dr. John Thie. Elle se différencie des autres thérapies complémentaires de la santé principalement par le fait qu’elle utilise le test musculaire de précision (ou test neuromusculaire) pour faire parler le corps.
Le test neuromusculaire, par une pression manuelle sur un muscle spécifique (généralement le Deltoïde Antérieur) fonctionne comme indicateur des mémoires du corps, comme vecteur de communication entre le conscient et le subconscient : quand quelque chose nous perturbe (stress = perte du potentiel d’énergie) le muscle testé cède à cette pression, et au contraire il tient lorsque tout va bien (plein potentiel d’énergie).
Ce muscle indicateur nous guidera tout le long de la séance pour détecter les blocages énergétiques – issus des traumatismes vécus dans le passé et restés ancrés dans nos mémoires cellulaires pour venir perturber nos réalisations dans le temps présent- et identifier les corrections appropriées.
Les Bienfaits de la Kinésiologie
La kinésiologie est reconnue pour apporter d’innombrables bénéfices, voici une liste non exhaustive :
- Meilleure estime et confiance en soi et en l’avenir
- Normalisation du sommeil
- Meilleure gestion du temps
- Relâchement des tensions physiques et mentales
- Meilleure attitude face aux changements et aux transitions de vie
- Attitudes plus positives
- Meilleure performance scolaire, professionnelle
- Augmentation des aptitudes cérébrales
- Amélioration des apprentissages
- Mieux-être émotionnel et physique
- Soulagement lors de dépression
- Meilleure gestion/élimination des phobies et des peurs
- Dépassement des chocs émotionnels/ traumas
- Diminution/élimination de la fatigue (augmentation de l’énergie vitale)
- Diminution/disparition des migraines
Et beaucoup d’autres bénéfices encore….
Comment Fonctionne une Séance de Kinésiologie ?
Une séance de kinésiologie dure en moyenne 1h à 1h15. La première séance comprend une anamnèse détaillée et de ce fait peut durer jusqu’à 1h30. La personne reste habillée et sera pour une partie de la séance confortablement assise sur une chaise, pour une autre partie debout ou allongée sur une table de massage.
La première partie de la séance se focalise sur la fixation de l’objectif : quels sont les thèmes que la personne souhaite aborder pendant la séance ? Quelle est la raison de sa visite ? Qu’est ce qui la perturbe/stresse/dérange ? Qu’est-ce qu’elle aimerait améliorer dans sa vie ? Quels sont les comportements qu’elle aimerait adopter/arrêter/changer ? Qu’est ce qui changerait en mieux dans sa vie si elle arrivait à atteindre ces objectifs et à se réaliser ? …
Ceux sont quelques-unes des questions posées dans le cadre de la définition de l’objectif qui nous guidera le long de la séance.
Une fois que l’objectif est posé, le test musculaire nous guidera vers la méthode et les corrections nécessaires à la remise en route de l’énergie, pour atteindre cet objectif.
Corrections non exhaustives :
Reprogrammation cellulaire : ici nous allons déprogrammer certains schémas néfastes, qu’ils soient hérités des ancêtres ou autoprogrammés de façon non consciente au travers de nos expériences de vie, pour les remplacer avec des nouvelles croyances positives
Points neuro-lymphatiques, points neuro-vasculaires : on renforce les points neuro-lymphatiques à droite et à gauche de la colonne vertébrale et sur la partie antérieure du corps (les blocages sont libérés et l’énergie du flux lymphatique peut à nouveau circuler librement) et les points neuro-vasculaires qui se trouvent sur la tête, et qui permettent d’harmoniser la circulation sanguine.
Cartes visuelles de motivation : ce sont des cartes avec des symboles et des mots d’états d’âme désirés que la personne va lire à haute voix tout en faisant des rotations oculaires de différents côtés.
Stimulations oculaires : balayages horizontaux, huit couchées, cercles et autres exercices oculaires
Rééquilibrage de méridiens et/ou des chakras
Visualisations créatives : cette technique permet à la personne de se remettre en contact avec une expérience positive vécue, et d’aller dans un lieu sécuritaire pour elle. Elle est particulièrement utile lorsqu’une personne vit un moment d’inconfort émotionnel pour l’aider à se reconnecter avec un ou plusieurs moments positifs vécus.
Barrages énergétiques à lever sur les chakras : Les barrages énergétiques sont des barrières, des interdictions, des restrictions, des empêchements, ou encore des freins de toute sorte qu’on se met nous-même de façon consciente ou inconsciente pour éviter de se réaliser, de réaliser des choses/ses rêves, d’être, de vivre comme on le souhaiterais….Ces barrages se lèvent sur les 7 chakras par le biais d’un « éclateur énergétique » tenu en direction du chakra concerné et en prononçant à voix haute des phrases spécifiques. La voix provoque une vibration qui va lever le barrage et permettre à l’énergie de reprendre sa circulation optimale
Fleurs de Bach : des gouttes de fleurs de Bach diluées dans un verre d’eau à prendre pendant la séance
Exercices de mise-en-route (ou Pré-tests) ce sont des exercices qui permettent à la personne de se recentrer, de remettre l’énergie en circulation au niveau des principaux méridiens du corps
Exercices de Brain Gym : Au travers de mouvements ciblés, simples et amusants cette méthode permet aux deux hémisphères cérébraux de travailler en symbiose (de façon intégrée) ; pour stimuler et améliorer la capacité d’apprentissage, l’organisation, la concentration et le sens de la perception (les fonctions cérébrales en général). Ces mouvements libèrent les blocages et augmentent le niveau d’énergie dans le corps.
Qui Peut Bénéficier de la Kinésiologie ?
La kinésiologie est ouverte a toutes les personnes, adultes comment enfants, désireuses de mieux comprendre leur fonctionnement, enfin d’acquérir de nouveaux outils concrets pour aller mieux au quotidien et être plus performant(e)s.
Conclusion
La kinésiologie, avec ses approches holistiques et personnalisées, offre une voie unique vers une meilleure santé physique et mentale. Que vous soyez confronté(e) à des défis émotionnels, à des douleurs physiques, ou simplement à la recherche d’un équilibre dans votre vie, la kinésiologie peut vous apporter des réponses et des solutions adaptées. Nous espérons que cet article vous a éclairé sur ce qu’est la kinésiologie et comment elle peut enrichir votre parcours de bien-être. N’hésitez pas à consulter un(e) kinésiologue pour découvrir comment cette pratique peut transformer votre vie.